Escapade (3)

Samos

Hydra

Toutes

Brunssummerheide, des dunes bien loin de la mer.

Voici une balade qui offre beaucoup de variété dans un paysage on ne peut plus caractéristique du Limbourg méridional. Entre une surprenante plaine de sable blanc éclatant, vieille de plusieurs millions d'années, des landes à bruyères à n'en plus finir, des étendues d'eaux sombres et mystérieuses, des ruisseaux paresseux et des bois diversifiés, vous vous perdrez dans un paysage façonné pendant des siècles par l'érosion naturelle.

Depuis Heerlen par la Heerlenweg, prenez la Schaapskoolweg. Le parking du Brunssummerheide se trouve à droite, en contrebas.
Vous remontez vers la Schaapskoolweg et vous prenez à droite pour passer l'entrée de la réserve naturelle. Ici, vous trouvez déjà un plan explicatif des différentes balades proposées.
Après la hutte en bois, à l'Y, vous vous engagez dans la branche de gauche en direction de l'observatoire astronomique. Au croisement suivant, vous prenez à gauche pour contourner l'observatoire principal et passer à côté d'un autre petit dôme d'observation. Tout de suite, le tarmac fait place à un petit chemin de gravier et commence à descendre (Balise bleu/vert). Vous passez à côté d'un beau totem en bois à l'effigie d'un hibou et vous continuez tout droit. Puis l'itinéraire orange vous rejoint par la gauche pour bien vite vous quitter en pénétrant dans le bois de feuillus juste après un banc. Vous continuez à longer un bois et une prairie fleurie. Vous ignorez à nouveau un chemin à droite et vous commencez à descendre dans la vallée (vert). Sur la droite, vous apercevez une antenne de communication du plus laid effet dans ce beau paysage naturel.
Votre itinéraire négocie maintenant un large virage à droite; on a du mal à s'imaginer que l'on se promène dans l'ancienne décharge de la ville de Heerlen tant le paysage déploie sans compter toute sa beauté naturelle.
Juste avant que le chemin principal ne remonte, près d'unepetite bute de sable coiffée d'un beau chêne ancien, à la croisée de plusieurs sentier parfois discrets, vous descendez à gauche puis tout de suite vous obliquez à la droite en direction d'une zone humide. Celle-ci est uniquement dépendante des précipitations, ce qui explique l'importante fluctuation de son niveau. Elle abrite une belle colonie de salamandres alpestres et de tritons palmés.
Vous commencez à remonter et bien vite, vous rejoignez un croisement en « X » au niveau d'une petite zone sableuse; vous continuez tout droit. Un peu plus haut, sur la gauche, il y a une grande dune et deux chalets. Continuez dans la même direction vers une plantation de résineux. Juste avant de rejoindre une piste cyclable en tarmac, vous franchissez une petite aire sableuse. Vous prenez à droite sur la voie pour cyclistes vers un croisement avec un banc que vous ignorez pour continuer sur le dur, le long de la plantation de résineux. Après une petite montée, vous passez deux chemins latéraux et vous redescendez en persistant sur le tarmac. Plus loin, la piste cyclable pénètre dans un bois de feuillus en négociant un virage sec à gauche. Une centaine de mètres plus loin, le tarmac vire en épingle à droite, c'est ici que vous continuez tout droit sur le chemin de terre. Un peu plus loin, près de deux bancs de bois, vous obliquez à droite (balise bleue) puis, à l'Y suivant, vous préférez la branche de droite (balise bleue). Un peu plus loin, après un banc de bois, vous virez à droite (balise bleue) et vous continuez en longeant une lande à bruyères. Très vite, vous rejoignez la piste cyclable que vous suivez vers la gauche pour rejoindre un parking.
Sur la droite, il y a quelques beaux points de vue sur le Koffiepoel (traduit littéralement 'mare de café') qui est un reste de l'exploitation de la lignite, en activité de 1908 à la fin de le seconde guerre mondiale. Au vu de la couleur du minerai ,on comprend aisément pourquoi l'on a donné ce nom à cette étendue d'eau riche en biodiversité.
Au fond du parking, vous continuez encore un court instant sur la piste cyclable puis vous vous engagez à droite (panneau bleu et jaune du parc naturel) pour pénétrer dans le bois. Vous ne suivez pas le chemin de droite qui fait le tour du lac mais vous montez en face dans une zone à fougères (balise vtt jaune). Votre itinéraire négocie alors un large virage à gauche dans un milieu boisé particulièrement riche en avifaune (mésanges, pics…). Plus loin, vous rejoignez une piste près d'une barrière métallique que vous ne franchissez pas. Vous prenez donc à l'opposé, à droite vers le sud-est. Plus loin, vous rejoignez un point de vue sur le lac mais, vous continuez sur votre beau et large chemin de gravier. A l'approche d'une zone ouverte (sur la gauche), vous passez outre une bifurcation en « X » puis vous rejoignez une multitude de croisements partant dans tous les sens. C'est ici que vous devez être vigilant pour ne pas rater votre chemin. Sur votre gauche, vous voyez une balise rouge signalant une piste pour chevaux. C'est dans cette voie sableuse que vous vous engagez. Tout de suite, vous évitez la branche de gauche qui vous écarte de votre itinéraire. Vous allez en fait traverser la belle étendue de sable blanc sur toute sa longueur. Comme point de repère, vous avez un pylône électrique sur la colline juste en face de vous. Tout en avançant, vous découvrez deux autre pylônes. Vous maintenez le cap vers celui des trois qui se situe tout à fait à gauche. Un peu plus loin, vous redescendez vers une petite rivière, le Roode Beek que vous franchissez au moyen d'une passerelle de bois. De l'autre côté, vous négligez l'option de gauche pour continuer tout droit en montée (balise rouge). Vous longez ensuite une grande lande à bruyères. Au bout de la lande, vous prenez à droite sur un large chemin de gravier (balise verte et rouge et balise rouge/bleu pour les chevaux). Vous montez légèrement. A hauteur d'un banc de bois, juste avant que le chemin ne redescende, vous montez à gauche pour pénétrer dans le bois. Un peu plus loin, une flèche blanche sur un des arbres confirme votre itinéraire. Après être sorti du bois, vous rejoignez un croisement en « X » et vous suivez la voie de gauche. Vous cheminez maintenant à mi-colline parallèlement à un chemin rectiligne qui passe en bas de vous. Plus loin, vous rejoignez celui-ci et vous le suivez à gauche (balise bleu/vert pour les randonneurs). Vous passez sous la ligne à haute tension et au croisement suivant, vous continuez tout droit pour vous enfoncer un peu plus dans le bois de feuillus. Un peu plus loin, près d'un parking, vous atteignez un chemin de béton que vous suivez à droite. Al'embranchement (autre chemin bétonné), vous persistez dans la même direction. Après avoir négligé un premier chemin à droite, juste avant la lisère du bois, vous vous engagez dans un autre sentier, démarrant à droite (balise rouge). Après s'être transformé en un superbe chemin creux, ce dernier rejoint une piste cyclable que vous suivez un court instant à droite pour l'abandonner ensuite vers la gauche (balise rouge). Très vite, après avoir croisé une piste pour chevaux, vous sortez du bois pour pénétrer dans la lande (balise rouge) et passer sous la ligne de haute tension. Au fond, vous apercevez l'antenne de communication que vous avez vue au début de la balade. Aux abord d'un beau chêne isolé, vous rejoignez un croisement. Ici, vous continuez en direction de l'antenne avec, à votre droite, le long chemin rectiligne aperçu il y a quelques temps. Le chemin commence à descendre entre les chênes et les sorbiers très abondants sur tout le site. Un peu plus bas, vous négligez le chemin qui descend vers le fond et vous continuez sur le sentier plus étroit balisé en rouge. Après un croisement, le sentier continue en légère montée (balise rouge) puis redescend vers la piste pour chevaux balisée bleu/rouge. Vous la suivez sur quelques mètres vers la gauche puis vous prenez à gauche dans un étroit sentier en montée. Vous n'allez donc pas jusque la barrière métallique située un peu plus loin sur la piste pour chevaux. Plus loin, vous redescendez vers un chemin latéral que vous traversez pour franchir une passerelle de bois. Vous remontez un instant puis, vous prenez à droite vers le bas en suivant le balisage vert pour rejoindre un chemin transversal que vous suivez à droite (balise verte). Presqu'immédiatement, vous atteignez un fond de « vallée » où le balisage part à gauche. Une multitude de chemins tente de vous écarter de votre itinéraire. Vous veillez à suivre le balisage vert jusqu'au moment où il rebrousse à gauche. Vous continuez donc toujours vers l'ouest pour récupérer le balisage bleu ainsi que le rouge pour chevaux. Tout de suite, la piste équestre part à gauche et vous suivez le balisage bleu pour traverser une zone ouverte où une multitude de chemins se croisent. Le sentier jaune vous rejoint. Vous continuez dans la même direction (balise jaune/vert). Plus loin, lorsque la balise verte nous rejoint, nous continuons sur le tarmac. Après avoir marché un instant sur la terre, vous rejoignez le chemin goudronné, près du restaurant que nous longeons pour atteindre le début de la balade et un peu plus loin, le parking où se trouve votre véhicule.